Site internet ou page Facebook pour votre clinique vétérinaire?

Bon nombre de vétérinaires s’interrogent souvent à ce sujet. Pourquoi être présent sur le web? Quel est l’intérêt d’avoir un site internet? Qu’apporte une page Facebook à votre clinique vétérinaire? Voici un récapitulatif des usages de chaque solution web pour vous guider dans la stratégie de communication de votre clinique vétérinaire.

Le site internet et la page Facebook sont deux outils digitaux souvent comparés. Sachez qu’ils n’offrent pas les mêmes possibilités et sont même complémentaires. En tant que vétérinaires vous avez le droit de les utiliser en respectant le code de déontologie de la profession.

La page Facebook : un outil interactif pour développer votre communauté

Les médias sociaux connaissent un développement considérable depuis quelques années. Parmi les nombreux réseaux présents actuellement sur la toile, Facebook est le plus utilisé en France avec 30 millions d’utilisateurs de toutes tranches d’âge. Il reste le plus adapté aux vétérinaires qui souhaitent communiquer sur le net pour leur structure. Pourquoi votre clinique doit être présente sur Facebook? Zoom sur les nombreux avantages de Facebook pour votre clinique vétérinaire.

Les + de Facebook :

  • il s’agit d’un outil accessible à tous
  • une grande partie de vos clients font partie des utilisateurs
  • la diffusion de l’information est rapide
  • viralité sans équivalence
  • les interactions avec vos clients sont favorisées
  • il vous permet de montrer la personnalité de votre équipe

Il est important de « faire vivre » votre page afin qu’elle soit utile. Vous hésitez peut être à vous lancer sur Facebook par manque de temps. Déléguez cette mission à un membre de votre équipe vétérinaire ou à une ASV qui a envie de se consacrer à la gestion de votre page.

Enfin, sachez qu’un internaute a en moyenne 180 amis sur son profil Facebook. Si 10 de vos clients partagent un post de la page de votre clinique, c’est potentiellement 1800 personnes qui en entendent parler!

Un site internet peut venir en complément d’une page Facebook. En effet, les informations que vous publiez sur votre page Facebook ne parviennent pas aux non utilisateurs du réseau. Sachez aussi qu’une page Facebook vous permet de favoriser le trafic vers votre site internet si vous en possédez un. Elle joue le rôle de relais entre les utilisateurs et votre site internet. Cela est intéressant pour faire connaître votre site et générer du trafic vers celui-ci.

Site internet : une vitrine virtuelle de votre clinique et bien plus encore…

Les + du site web :

  • référencement sur les moteurs de recherche optimisé et ciblé
  • possibilité de publier un contenu plus complet que sur une page Facebook
  • environnement graphique et ergonomie de navigation sur-mesure
  • développement de services clients dédiés : rappel automatique, réservation de produits…

Une présence en ligne avec un site internet est un atout à ne pas négliger pour se faire connaître. Ceci est intéressant pour les vétérinaires qui viennent de s’installer mais aussi pour développer sa clientèle. Les recherches Google sont utilisées par beaucoup de français pour trouver un vétérinaire. Un aspect à ne pas négliger!

Un site internet est un excellent moyen de communiquer de nombreuses informations sur votre structure vétérinaire et de valoriser l’image de votre clinique. Sachez qu’il existe différents types de sites web.

Certains sont exclusivement informatifs et mettent en valeur votre image. Il s’agit est en quelques sortes d’une « vitrine » de présentation de votre clinique, des équipements, des services… Cet outil permet aussi de mieux faire connaître vos prestations. Coordonnées, présentation de la structure, horaires, infos pratiques, fiches santé… les informations présentes sur un site internet sont multiples.

Différents services peuvent également être associés à votre site web tels que l’envoi de newsletters, la présence de carnets de santé en ligne, la création d’emailing… Il devient alors un véritable outil webmarketing pour développer votre activité et fidéliser votre clientèle.

Un site internet et une page Facebook sont deux outils complémentaires pour dynamiser la communication digitale de votre clinique vétérinaire. La page Facebook sert de relais vers votre site ou votre blog en permettant un partage rapide de l’information. Le site internet est votre meilleure vitrine sur le web pour recruter ou fidéliser selon le type de site que vous choisissez. N’hésitez pas : optez pour ces deux solutions web!