Vétérinaire et e-santé

Avec l’omniprésence des technologies et l’essor des objets connectés, la santé tend de plus en plus à se numériser. Les objets connectés permettent aujourd’hui de proposer aux patients un échange d’informations et des services en temps réel ainsi que la possibilité d’un suivi à domicile. L’objectif pour les acteurs médicaux est de récolter et gérer un maximum de données pour une santé plus adaptée et donc plus efficace.

La e-santé en quelques mots

La e-santé apparaît souvent comme la solution pour répondre au vieillissement de la population, à l’accès universel à une prise en charge de qualité, à l’accroissement significatif des dépenses, à l’explosion des maladies chroniques, à l’accès égalitaire aux soins… La e-santé semble être la solution alliant l’efficacité des soins apportés à la maîtrise des dépenses de santé mais elle pose également certaines problématiques comme, par exemple la confidentialité des données personnelles ou la gestion du déploiement des solutions techniques pour couvrir l’ensemble de la population française…

La e-santé dans le soin animal

Petit à petit, ces bouleversements technologiques apparaissent dans le domaine de la santé animale. Les animaux et leurs propriétaires peuvent désormais bénéficier d’outils d’e-santé. Ils permettent notamment de réunir des données pouvant provenir de différents cabinets vétérinaires, de laboratoires pour fournir une meilleure capacité d’informations.

Nous vous avons sélectionné 3 innovations en matière de e-santé vétérinaire.

Whistle, le capteur canin

Le Whistle est un boitier de 16g que l’on attache au collier de son chien. Il contient un accéléromètre qui permet de calculer précisément et quotidiennement les différentes activités du chien. Vous pouvez déterminer s’il dort, s’il marche ou joue, tout au long de sa journée.

Relié à une application dédiée qui stocke les données, vous pouvez ainsi suivre l’activité de votre chien, sur votre ordinateur ou vos terminaux mobiles. L’application dispose d’une base de données recensant les résultats de plusieurs centaines de chiens de races et de poids différents ce qui vous permet de comparer votre animal aux autres, savoir si son mode de vie est bon pour sa santé… Vous pouvez ensuite envoyer ces données à votre vétérinaire.

EN SAVOIR PLUS SUR LE WHISTLE

Moniteur cardiaque vétérinaire

L’ ECG « Alivecor » est un suivi cardiologique par télémédecine et a été conçu pour se fixer sur l’iPhone. L’ECG retranscrit sur l’écran le tracé électrique du cœur de l’animal permettant ainsi de détecter d’éventuels problèmes de rythme cardiaque, d’évaluer les effets d’un traitement lors du suivi d’un animal, de vérifier le bon fonctionnement cardiaque…

Vous pouvez ainsi réaliser un ECG et le transmettre par email à un vétérinaire spécialisé en cardiologie. Ce procédé est notamment utilisé par certaines équipes vétérinairse lors de suivi d’animaux « sportifs » afin d’assurer la santé des animaux sur le terrain.

EN SAVOIR PLUS SUR ALIVECOR

Suivi arthrosique du chien

Dolodog est une application dédiée au suivi de la douleur du chien arthrosique. Elle permet au propriétaire de mieux suivre l’évolution de la santé de son animal, et faciliter l’observance d’un traitement. Développée en partenariat avec le docteur vétérinaire Thierry Poitte, spécialiste de la gestion de la douleur, l’application Dolodog permet d’évaluer, grâce à un questionnaire, la douleur arthrosique de son chien, d’établir un scoring et de bénéficier de recommandations, d’accéder à l’historique des évaluations de son animal, d’envoyer un rapport d’évaluation à son vétérinaire…

EN SAVOIR PLUS SUR DOLODOG

 

Nous pouvons aujourd’hui nous demander si ces nouveaux objets connectés relèvent plus du gadget ou d’une véritable avancée technologique qui conduiront les cliniques vétérinaires vers de nouvelles pratiques ?

2018-09-07T10:51:31+02:00

Leave A Comment