Pourquoi votre clinique doit être présente sur Facebook ?

Vous envisagez d’utiliser Facebook pour valoriser votre clinique vétérinaire ? Vous vous demandez encore quel est l’intérêt pour votre clinique vétérinaire à être présente sur Facebook ? Vous vous dites que cela ne sert à rien, que c’est inutile ? Certaines cliniques vétérinaires sont toujours sceptiques quand il s’agit de communication sur les médias sociaux. Et pourtant, Facebook est le réseau social numéro 1 en France avec 30 millions d’utilisateurs (dont 20 millions qui se connectent tous les jours).

Créez une relation de proximité

Aujourd’hui, vos clients souhaitent une relation de proximité avec leurs vétérinaires. Ils veulent sentir que vous êtes à leur écoute et qu’ils peuvent à tout moment dialoguer avec vous s’ils ont des questions concernant leur animal de compagnie.
Sachez que vous pouvez vous servir de Facebook pour vous rapprocher de vos clients : Facebook est particulièrement conseillé pour répondre à cet objectif. En proposant un contenu de qualité ciblé et original, vous contenterez vos propriétaires d’animaux… et en attirerez de nouveaux !

Informez et restez en contact avec vos clients

Votre page Facebook vous permet de diffuser de l’information facilement à vos clients comme :

  • L’actualité de la clinique (offres promotionnelles, horaires, nouveau docteur…)
  • Des articles dédiés au monde animal
  • Des conseils santé (ex. les fiches thématiques santé proposées par Véto online
  • Des vidéos amusantes trouvées sur Youtube
  • Des photographies des soins pratiqués en clinique (il est toujours préférable de demander l’accord des propriétaires)
  • Des annonces pour des adoptions d’animaux

Les articles, les photos et les vidéos permettent de montrer l’envers du décor, les coulisses de votre clinique vétérinaire dans lequel le client ne va pas mais qu’il aimerait souvent connaitre.

A l’inverse, vos clients peuvent communiquer avec vous en temps réel, laisser un message, ou bien commenter l’une de vos publications… De nombreuses fonctionnalités sont paramétrables, ainsi vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctionnalités pour vos clients.

Partagez et diffusez votre pratique vétérinaire

Si les informations que vous postez sur votre page sont originales et de qualité, vos « fans » vont relayer ces informations à leurs ami(e)s et ainsi faire augmenter votre base de « fans » et votre notoriété.
Facebook est un excellent moyen de faire fonctionner le bouche à oreille et donc de transformer des potentiels clients en clients.

Favorisez le trafic sur votre site internet

Il est parfois difficile de faire connaitre son site internet et de créer du trafic sur celui-ci. Lorsque vous diffusez une actualité sur votre site, vous pouvez facilement la relayer sur votre page Facebook. Les liens de votre page Facebook vont rediriger vos « fans » vers le site internet de votre clinique vétérinaire.

Ce trafic est bénéfique pour le référencement naturel de votre site web. En effet, votre page Facebook contribue à générer du trafic de qualité vers votre site web et donc à une meilleure visibilité de votre site lorsque les internautes effectueront une recherche sur Google en relation avec votre activité.

Jouez la carte du multi-écrans

Une page Facebook a l’avantage de s’adapter à tous les écrans (ordinateur, tablette et mobile) contrairement à certains sites internet. Même si votre propre site internet n’est pas «[popover title= »Définition de responsive – Source Wikipédia » title_bg_color= » » content= »Site web dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui peuvent parfois dégrader l’expérience utilisateur, tant en lecture qu’en navigation. » content_bg_color= » » bordercolor= » » textcolor= » » trigger= »hover » placement= » » class= » » id= » »]responsive[/popover]» votre page fan Facebook elle le sera. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’usage du mobile est plus fréquent que l’usage d’un ordinateur pour surfer sur le web. Ce n’est pas à négliger car l’usage du mobile et des tablettes augmentent par rapport aux écrans d’ordinateur de bureau. L’application Facebook pour mobile est la version la plus couramment utilisée avec 11 millions d’utilisateurs sur mobile en France.

Ainsi, Facebook peut être un véritable allié pour développer la communication digitale de votre clinique vétérinaire. En plus d’augmenter votre référencement naturel, Facebook vous permettra d’élargir votre clientèle et de maintenir le lien avec les propriétaires d’animaux. Tout comme pour un site internet, Facebook est à utiliser à bon escient et en respect du code de déontologie.

Sources des données chiffrées : blogdumoderateur.com
Crédits photos : © BillionPhotos.com – Fotolia[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2018-09-07T10:54:53+02:00

Leave A Comment