Crédit photo : ©Claes Arvidsson

Véto Online et le sport de traîneau à chiens, une aventure et des valeurs communes

Et de 3 !!

Véto online qui soutient le musher français Jean-Philippe Pontier et son équipe de chiens de traîneau est très fière de vous annoncer sa 3ème victoire sur une course Norvégienne !
Le team Sled Dog Montagne Noire, installée en Norvège depuis quelques années, vient de réaliser une superbe saison de course !

Jean-Philippe Pontier et ses athlètes ont remporté leur 3ème course de traîneau à chiens ce week-end. Depuis le début de la saison, il surprend le monde du mushing Scandinave, en réalisant de très belles performances face aux meilleurs mushers scandinaves, européens et alaskans.

Les 3 courses remportées avec brio, de 200 à 300 kms chacune se sont déroulées sur des rythmes soutenus, à plus de 15-16 kms/h de moyenne.

  • Début janvier Jean-Philippe a remporté une course montagneuse et très disputée, terminant devant une légende de ce sport, Lance Mackey, multiple vainqueur de l’Iditarod.
  • Puis fin janvier il remporte le Gausdal, une épreuve de 200 kms, courue avec 12 chiens, et parcourue en moins de 12 heures.
  • Et enfin, ce week-end, il remporte l’Admunsen Race, dans des conditions climatiques difficiles.

Déjà vainqueur en 2014 de la Grande Odyssée Savoie Mont-blanc, et sur le podium ses 5 dernières participations à cette course, Jean-Philippe se concentre depuis plusieurs années sur les courses de « longue distance ».  Des épreuves de 200 à 1600 kms, dont les plus célèbres sont l’Iditarod et la Yukon Quest, en Alaska. Sur la Finmarkslopet réputée la plus difficile en Scandinavie (1000 kms dans le nord de la Norvège, la Finlande et la Russie), Jean-Philippe a terminé 12ème en 2015 (plus de 20 abandons, cette même année).

Chez Véto online nous soutenons Jean-Philippe depuis plusieurs années, pour ce sport difficile, très exigeant, où la remise en question est permanente. C’est une vie qui tourne autour de la relation avec ses chiens, le sport, l’entrainement. Un sport passionnant où le respect et la connaissance du chien sont indispensables. Un entrainement physique à la pointe ayant permis et incité des fabricants de petfood à pousser très loin les recherches scientifiques qui font progresser chaque jour la médecine vétérinaire.

Bravo à toi Jean-Philippe, et à tes athlètes !

Pour suivre Jean-Philippe, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook. Et ceux qui sont intéressés pour le soutenir ou découvrir ce sport comme touriste lors d’un séjour en Norvège, n’hésitez pas à le contacter.

Crédits photos : ©Martin Wagenius, ©Eva Martensson et ©Casper Nielsen

Véto online, partenaire officiel de la Lekkarod.

Pour la 3ème année consécutive, Véto online est partenaire de la LEKKAROD. Une course de traîneau à chiens, par étape, qui aura lieu du 11 au 19 mars prochain. Emmenés par le Professeur vétérinaire Dominique Grandjean, qui dirige l’UMES de Maison Alfort, une trentaine de bénévoles organisent cette course qui attire des mushers venus de toute l’Europe.

Pour cette édition 2017, qui accueillera également les championnats de France, ça n’est pas moins d’une cinquantaine de muhers qui prendront le départ le 11 mars à Bessans, en Haute Maurienne.

Un spectacle magique et spectaculaire qui enchante petits et grands à chaque passage d’un attelage !

Cette année, ce seront 9 étapes qui débuteront donc en Haute Maurienne, à Bessans, Bonneval-sur-Arc et Bramans, pour ensuite rejoindre les stations de Valloire, Saint François Longchamp, puis les Saisies. Empruntant principalement les pistes de ski de fond, chaque étape fera entre 30 et 40 kms environ, l’occasion de voir les attelages non seulement au départ et à l’arrivée, mais également en plein effort, sur les pistes.

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’être présents sur place, ils pourront suivre la course en image et en vidéo sur le site www.lekkarod.com
Même sans être passionné de cette activité, ce sont des chiens de sports que l’on rencontre peu souvent en clinique et qui suscitent toujours beaucoup d’intérêt de la part des vétérinaires qui viennent assister à la course.

Côté « cœur », le slogan de la Lekkarod, c’est non seulement le respect et l’amour des chiens, mais également le soutient à l’action « Une Jonquilles pour Curie », au profit de la recherche contre le cancer conduite par l’Institut Curie. Avec l’objectif d’inciter le plus grand nombre à soutenir cette recherche, qui intègre maintenant le fameux programme « Kdog » qui fait appel au nez du chien.

Enfin, certains laboratoires de renoms sur le marché vétérinaire (Merial, Royal-Canin, Dermoscent…) associent leur nom à cette belle course et profitent de l’évènement pour organiser certaines opérations presse.