Groupes Facebook : des communautés profitables aux vétérinaires

 

Plusieurs centaines de millions de groupes 1 existent au sein du réseau social numéro un! Existe-il différents types de groupe? Qu’apportent-ils aux vétérinaires? Focus sur ces communautés Facebook et leurs intérêts pour les vétérinaires.

 

 

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook?

Il existe de nombreux groupes sur Facebook dans tous les domaines ou presque… Certains sont destinés aux vétérinaires et aux ASV.

 

On distingue 3 types de groupes Facebook :

  • publics : ils sont accessibles à tous. En effet, n’importe qui peut devenir membre et les publications sont visibles par tout le monde.
  • fermés : le groupe est visible par les membres mais aussi par l’ensemble des utilisateurs de Facebook. Seuls les membres ont la possibilité de voir les publications. Pour faire partie d’un groupe fermé, vous devez être invité par un membre ou en faire la demande.
  • secrets : les publications ne sont accessibles que par les membres du groupe. Un groupe secret  ne s’affiche pas dans les recherches sur Facebook. Pour rejoindre ce type de groupe, vous devez être invité par un membre du groupe.

Quelque soit le type de groupe, un ou plusieurs administrateurs en assurent la modération.

 

 

Pourquoi faire partie d’un (ou plusieurs) groupe(s) Facebook en tant que vétérinaire ?

Les groupes Facebook permettent de se connecter avec d’autres utilisateurs. Vous avez ainsi la possibilité de rencontrer des vétérinaires, ASV ou personnes faisant partie du même groupe que vous. L’atout majeur de ces communautés, c’est la possibilité d‘échanger avec divers professionnels et/ou des confrères. Vous pouvez profiter des retours d’expérience et partager des informations.

C’est également un excellent moyen d’obtenir des données sur la profession ou sur une thématique en particulier. Les groupes deviennent des outils de veille très intéressants pour vous tenir informé des actualités mais aussi obtenir du contenu à publier sur la page Facebook de votre clinique vétérinaire.

Chaque utilisateur a le droit de rejoindre 6000 groupes au maximum2 : ne vous limitez pas!

L’équipe de Veto online a d’ailleurs créé un groupe appelé « Facebook pour votre clinique vétérinaire » pour aider les structures vétérinaires à utiliser Facebook. N’hésitez pas à nous rejoindre, si ce n’est pas déjà fait, pour échanger avec les membres, poser vos questions et découvrir nos articles!

En pratique : comment rejoindre un groupe Facebook?

Pour faire partie d’un groupe, c’est très simple.

Rendez vous sur la page du groupe en question et cliquez sur l’onglet

« Rejoindre ce groupe » en haut au centre dans le cadre vert.

 

 

Vous ferez partie du groupe dès qu’un administrateur aura approuvé votre demande.

Vous aurez alors accès aux discussions et pourrez consulter toutes les publications. Veillez à bien respecter les règles du groupe indiquées dans le cadre description.

 

Créer votre propre groupe sur Facebook !

 

Et si vous vous lanciez dans la création d’un groupe Facebook? Pourquoi pas! Cette expérience peut être intéressante si vous souhaitez rassembler autour d’un sujet, favoriser les échanges, recueillir de l’information ou vous faire connaître.

Prenez le temps de réfléchir à la thématique, au type de groupe que vous souhaitez créer (public, fermé ou secret) et à définir les conditions d’accès des membres. N’oubliez pas : les groupes Facebook doivent respecter les règles ordinales tout comme une page Facebook ou un site internet.

Si vous créez un groupe pour vos clients vous pouvez mettre en avant votre expertise en publiant des informations et des conseils pratiques sur la prévention par exemple pour les sensibiliser à différentes pathologies.

Vous pouvez également créer un groupe avec les membres de votre équipe ou au sein d’un groupement de cliniques. C’est un moyen simple d’échanger sur des questions d’organisation, des projets, ou de partager des informations et créer des discussions de manière virtuelle.

Par défaut, tous les membres reçoivent une notification dès qu’une personne publie dans le groupe. Les posts ont ainsi plus de chance d’être vus et lus à la différence des publications de pages. En effet, les internautes doivent se rendre sur votre page pour les voir ou peuvent les visualiser sur le fil d’actualité de leur profil mais cela va dépendre de l’algorithme du réseau social et du moment où ils se connectent.

 

Les groupes Facebook sont une mine de données pour les vétérinaires. Ces communautés favorisent les échanges et rassemblent des internautes autour de différentes thématiques. Créer son propre groupe offre de nombreux avantages selon vos objectifs : échanger, recueillir de l’information, faire connaître votre clinique vétérinaire… Lancez-vous !

 

 

 

Sources :

1 http://www.blogdumoderateur.com/importance-groupes-facebook-web2day/

2 Facebook.com