– Foire aux questions –

Depuis 2007, nous avons travaillé avec près de 700 cliniques, dans toute la France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM.
Les nouvelles technologies le permettant, lorsqu’il nous est difficile de nous déplacer quand l’agenda est déjà bien chargé, alors nous échangeons par téléphone, email, skype, teamviewer et tout autre moyen informatique facilitant les échanges et partages d’information.
Même pour de la signalétique, une fois que nous recevons les photos de la structure, nous travaillons sur une mise en situation vous permettant ainsi de vous représenter le rendu final de notre travail.

Bien entendu, dès que l’occasion se présente, alors nous en profitons pour vous rendre visite, et si votre projet nécessite un entretien physique (Dans le cas par exemple de groupement à réunir pour un projet commun, de projet global d’une clinique avec des contraintes particulières…), alors un membre de l’équipe se déplace sur place.

Si vous avez choisi la version « Pack optimum » de nos sites web sur mesure, celui-ci bénéficie d’une base de données clients et animaux. Celle-ci offre de multiples avantages pour vos clients (carnet de santé en ligne, rappels automatiques, galerie photo…), et pour la clinique offre des possibilités multiple de fidélisation de votre clientèle (e-mailing ciblé, newsletter…).

Compte tenu de la multitude de logiciels présents sur le marché, et les contraintes techniques qui peuvent exister pour faire discuter deux systèmes informatiques entre eux, surtout lorsqu’ils évoluent régulièrement, nous proposons la solution suivante qui offre de multiples avantages :

  • Vous exportez à une fréquence que vous déterminez, une partie des données de votre logiciel, sur un fichier de type csv ou excel. (Tous les logiciels le permettent).
  • Nous créons un petit programme informatique qui permettra d’intégrer ces données et les mises à jour, dans la base de données du site.

Ainsi, vous préservez la sécurité des données présentes dans le logiciel, nous évitons tout risque d’intrusion dans votre système, tout en ouvrant quand même une partie des données qui concernent l’animal, en les rendant accessibles à distance.

Si vous disposez déjà d’un nom de domaine pour votre site internet, qu’il soit utilisé pour un site actuel que vous allez changer, ou alors qu’il ne soit pas relié à un site internet, vous pouvez le garder !

Lorsque nous déposons un nom de domaine pour un site internet, c’est toujours au nom du vétérinaire pour que ce nom de domaine soit la propriété de notre client.

Lorsque vous avez déjà un nom de domaine, nous pouvons en récupérer la simple gestion (renouvellement).
Pour transférer un nom de domaine, il suffit simplement de demander à la société qui gère c nom de domaine ou le site internet actuel de votre clinique le  « Code de transfert ».
Et ensuite, communiquer à l’équipe de Vetoonline ce code et nous nous chargeons du reste.

De la même manière, si un jour vous souhaitez confier à un tiers la gestion du nom de domaine que nous gérions, alors nous vous transmettons ce code.

Vous pouvez opter pour du référencement naturel, ou du référencement payant.

Pour le référencement naturel, les contenus (textes et photos) sont les plus important. Pour que votre site soit bien référencé, il faut des contenus, avec un minimum de 300 mots/page.
Et ces contenus ne doivent pas être similaires à ceux présents sur un autre site !!! Même en ayant changé quelques tournures de phrase. Google fait la chasse au « contenu redondant ».

Ensuite, d’autres paramètres entrent en compte, les titres, sous-titres, la façon dont le texte est rédigé, les légendes des photos sont construites…Et bien d’autres éléments qu’il faut maitriser. Et nous n’allons pas dévoiler tout ce que nous mettons en place lorsque nous mettons en place votre site internet. Mais chez Vetoonline nous portons une attention toute particulière à l’optimisation du référencement naturel de votre site lorsque nous intégrons les contenus. Cela passe par un travail de notre part sur vos textes, les titres etc.

Si vous souhaitez une analyse plus poussée, avec une étude préalable, un référencement plus ciblé, des campagnes Google adwords…nous pouvons également le faire.

Notre équipe de développeurs et d’intégrateurs se tient informée régulièrement des dernières tendances dans le domaine du référencement et se forme auprès de la société Ranking Metrics. Car le référencement n’est pas une science exacte, Google modifie régulièrement son algorithme, et des agences spécialisées étudient en permanence ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas…De vrais laboratoires d’analyses pour ensuite proposer leurs services aux entreprises, aux agences, et tout autre personne physique ou morale pour qui le référencement sur les moteurs de recherche est primordial.

Pour le référencement payant, il faut tout simplement sortir votre porte monnaie…C’est plus rapide que le référencement naturel, mais coûteux…
Il est aussi possible de combiner les deux stratégies, en fonction de vos objectifs.

Dans tous les cas, il faut surtout voir le référencement comme un investissement et non comme un coût.

Si votre clinique gère une activité canine et une activité rurale et/ou équine par exemple, et que vous souhaitez dissocier les deux sur le site, c’est possible !

Nous pouvons faire en sorte que lorsque votre client d’activité « rurale » ou « équipe » sélectionne cette activité sur le site, alors seulement les informations qui concernent cette activité apparaissent. Et réciproquement pour l’activité canine.

L’autre solution, sinon, étant de proposer les mêmes informations à tous, et laisser votre client choisir le type d’information qui l’intéresse.

Plusieurs options existent si vous souhaitez disposez de plusieurs établissements ou faites partie d’un groupe de cliniques vétérinaires :

– Un portail commun à tous, sur lequel on retrouve la présentation de chaque structure. Mais le reste des données (actualités, fiches santé…) sont communes à l’ensemble des clinique du groupe

– Une page d’accueil simple qui présente le groupe et à partir de laquelle l’internaute accède au site de chaque établissement. Dans ce cas là, chaque établissement gère son site indépendamment des autres

En fonction de vos objectifs, vos attentes et votre budget, nous vous conseillerons la solution la mieux adaptée à votre projet.

 

Une fois créé, le site internet requiert une maintenance  technique :

– Il faut un nom de domaine (www.nomdemaclinique.com), auquel on associe souvent un ou plusieurs comptes email (drdurant@nomdemaclinique.com).
– Ensuite il faut que mon site soit « hébergé » sur un serveur. Sur ce serveur vont être effectuée des sauvegardes. Souvent, un deuxième serveur est associé au premier pour prendre le relais si le principal rencontre un souci technique.
– Ces serveurs ont un coût et son renouvelés régulièrement. Même s’ils appartiennent à l’entreprise, ils sont installés dans des Data Center qui louent leurs prestations
– Chez Vetoonline nous avons fait le choix de développer nos sites en langage asp.net, le langage Microsoft. Nous payons donc des licences d’exploitation pour l’utilisation de Sql server par exemple, pour l’ouverture de compte d’hébergement

Et une maintenance « humaine » :
– Derrière les « machines », il y a les hommes, indispensables pour s’assurer du bon fonctionnement de la partie technique

– Pour répondre à vos questions, vos demandes, lorsque vous souhaitez modifier des éléments sur votre site mais que vous n’avez pas le temps par exemple… il y a des hommes et des femmes qui prennent en compte votre souhait et passe ce temps à votre place. Ce que l’on appelle la « hotline ».

– Enfin, le web évoluant rapidement, nous sommes obligés chaque année ou presque, de faire évoluer le module type de site que nous avons développé. Pour le rendre plus performant, développer de nouvelles fonctionnalités etc…

– Et pour finir, un site « acheté » est souvent proposé à des tarifs de l’ordre de 4000 à 20000 € environ, selon le temps nécessaire à son développement, le type de fonctionnalités et de rubriques développées. Chez Vetoonline nous avons fait le choix de proposer des tarifs de conception (1490 à 1950 €) qui couvrent tout juste le temps nécessaire à la mise en place de votre site.
Dans la mensualité nous intégrons donc un forfait qui permet de financer le développement continue de notre solution et les innovations que nous proposons.

L’utilisation des supports mobiles, smartphones et tablettes, connait un essor fulgurant. La navigation sur internet se fait dorénavant davantage depuis un support mobile que depuis un poste fixe. C’est pourquoi une ergonomie adaptée à la taille de l’écran est fortement recommandée.
Le « responsive design » est une technologie permettant d’adapter automatiquement l’ergonomie du site internet, au support utilisé par l’internaute. Ainsi, la disposition des blocs et boutons du site variera en fonction du support.
Tous les sites ou presque maintenant sont développés de cette manière. GOOGLE a même choisi depuis peu de déréférencer les pages des sites internet qui ne seraient pas adaptées à un support mobile.
Si vous souhaitez donner une image moderne et qualitative à vos clients, et optimiser le site pour un référencement performant, le « Responsive design » devient indispensable.

 

La conception de votre site sur mesure nécessite plusieurs étapes clefs :

– Transmission d’un cahier des charges à la clinique

– Création graphique par Vetoonline de la page d’accueil et allers/retours pour modifications

– Intégration du graphisme sur le module de site web développé par Vetoonline pour les cliniques vétérinaires

– Création des pages, intégration par Vetoonline des contenus (textes et photos) de la clinique sur le site internet et optimisation du référencement

– Livraison de la maquette en ligne du site et dernières corrections

– Formation de la clinique à l’utilisation de l’interface d’administration du site internet.

– Mise en ligne du site, référencement et paramétrages Google
Il faut compter en moyenne 2 mois entre l’envoi du cahier des charges et la mise en ligne du site internet. A savoir que dès le dépôt du nom de domaine et de l’ouverture d’un compte d’hébergement, permettant de créer la base de données et déployer le module de site, des frais humains et techniques sont engagés par Vetoonline.
C’est la raison pour laquelle, il est indiqué dans le contrat, un calendrier détaillé de conception du site, que la clinique s’engage à respecter.

Vous avez fait la démarche de concevoir le logo de votre clinique vétérinaire, c’est un premier pas. Mais un logo doit, pour s’inscrire durablement dans l’esprit de vos clients et partenaires, être accompagné d’une mini-charte (formes, couleurs, typographie…) que l’on retrouve ensuite sur tous les supports de communication de la clinique, à commencer par les outils de liaison utilisés quotidiennement: ordonnances, cartes de visites, de rendez-vous… Ce sont eux qui vont véhiculer votre image.
Un simple logo dans un angle d’une ordonnance, sans cohérence avec la carte de visite etc…c’est un travail à moitié fait. Et vous perdez l’impact visuel du logo, et l’aspect « professionnel » et qualitatif de ces supports.
La communication de votre clinique se doit être aussi professionnelle que vous l’êtes dans votre pratique médicale.

Chez Vetoonline, nous bénéficions de tarifs privilégiés auprès d’imprimeurs. Car nous commandons beaucoup et payons à la commande.
C’est une manière pour nous de faire profiter de tarifs abordables à nos clients, et de gérer pour eux l’ensemble du processus, depuis la conception de la papèterie, jusqu’à la livraison à la clinique des exemplaires imprimés.

Cependant, vous êtes tout à fait libre de faire imprimer votre papèterie où vous le souhaitez, et disposez, pour cela, des fichiers sources de la papèterie réalisée pour votre clinique, par Vetoonline.

Si vous disposez déjà d’un logo et qu’il a été utilisé depuis longtemps sur plusieurs supports (papèterie, web…), alors nous pouvons le « relooker ».
En conservant l’idée de fond, mais en le modernisant, dans ses formes, couleurs, la typographie…
C’est l’occasion de redonner un coup de neuf sur la communication de la clinique et moderniser son image.

Lorsque vous exercez différentes activités et/ou que vous possédez plusieurs cliniques vétérinaires… Il est possible de créer un logo commun, décliné ensuite par activité et/ou structure.
C’est le meilleur moyen de capitaliser sur une image professionnelle tout en valorisant l’existence de plusieurs établissements, ou la capacité de soigner différentes espèces.

Si aucune des premières propositions transmises par Vetoonline ne vous séduit, généralement trois raisons expliquent cet échec :

– Un cahier des charges pas suffisamment complété et/ou précis
– Un problème d’accord, en amont et entre les associés de la clinique, sur les attentes vis-à-vis du logo
– Le graphiste responsable de votre projet n’a pas réussi à traduire vos attentes (assez rare)

Nous reprenons alors le temps d’échanger sur le cahier des charges, afin de mieux cerner vos attentes, puis travaillons sur une nouvelle piste.

Sur plus de 300 logos réalisés, pour seulement 2 cas nous ne sommes parvenus au résultat final…

 

Oui, vous devenez propriétaire de votre logo. Contrairement à ce qui se pratique habituellement par les agences de communication ou les graphistes indépendants, chez Vetoonline nous signons une clause de cession de droits qui vous donnent, juridiquement, la pleine propriété de votre logo. Vous êtes alors totalement libre d’en faire ce que vous souhaitez.

Habituellement la création d’un logo, entre le moment où la clinique transmet le cahier des charges à l’agence Vetoonline, et le moment où les fichiers sources de la version définitive sont livrés, il s’écoule 2 mois.
Le temps de livraison des premières pistes est d’environ 2 à 3 semaines après réception du cahier des charges. Ensuite, cela dépend de la réactivité de la clinique et du type de modifications à apporter.

Chez Vetoonline, la création du logotype et de la charte graphique d’une clinique se déroule de la façon suivante :

– Nous transmettons à l’équipe de la clinique un cahier des charges, comportant des questions destinées à mieux connaître la clinique, le type de clientèle, l’image visée, les attentes…

– Une fois ce cahier des charges réceptionné, un graphiste de l’équipe va travailler sur 3 pistes de réflexion. Chacune d’entre elle tient compte des éléments évoqués dans le cahier des charges, mais elles permette d’affiner les intentions, formes, idées…qui vont séduire davantage les membres de la clinique et les clients.

– Ensuite, nous retravaillons la piste plébiscité par la majorité de l’équipe de la clinique, jusqu’au résultat final. Généralement 2 allers/retours suffisent.

– Une fois le logo déterminé, nous préparons celui-ci avec l’ensemble des formats exploitables par la clinique et depuis un logiciel graphique. Nous livrons sous format informatique, l’ensemble des fichiers sources, et signons une clause de cession de droits.

– Généralement, nous poursuivons le travail par la conception d’une mini charte graphique, que l’on décline sur l’ensemble des supports de liaison de la clinique : ordonnances, cartes de visites, cartes de rendez-vous, cartons de relances vaccinales.