A quoi sert le référencement du site internet de votre clinique vétérinaire?

Un bon référencement est primordial pour augmenter la visibilité du site internet de votre structure vétérinaire sur les moteurs de recherche. De quoi s’agit-il? Pourquoi est-ce indispensable? Le point sur le fonctionnement du référencement web.

 

Qu’est-ce que le référencement d’un site internet?

Le référencement augmente la visibilité de votre site web sur internet. Concrètement, cela veut dire qu’il apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Selon les mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche de Google par exemple, votre site se place dans un certain ordre parmi les autres sites identifiés par le moteur de recherche. Les algorithmes de Google étudient votre site et le classent selon un ordre plus ou moins avantageux par rapport aux autres sites présents sur la toile.

Il existe deux types de référencement :

-Le référencement naturel ou SEO : il s’agit d’un ensemble de techniques d’optimisation du site internet pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Contenus de qualité, utilisation de mots-clés, navigation facilitée, mises à jour régulières, performance du site…font partie de l’éventail des méthodes utilisées pour obtenir un référencement naturel efficace.

Les réseaux sociaux influent également sur le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. En effet, Google valorise les sites visités à partir des réseaux sociaux. Il est donc intéressant de coupler votre site internet à une page Facebook.

-Le référencement payant ou SEA : il est nécessaire de payer le moteur de recherche pour que votre site soit visible dans les premiers résultats.

 

 

Pourquoi bien référencer le site internet de votre clinique vétérinaire?

 Moteurs de recherche : des chiffres impressionnants !

100 milliards3 de recherches par mois sont effectuées sur Google.

20 milliards1 de sites sont visités par Google chaque jour.

-les 5 premiers résultats sur Google représentent 67,6% de tous les clics 3.

 

Il est donc très intéressant que votre clinique vétérinaire soit présente sur le net pour vous faire connaître et recruter de nouveaux clients. Une présence sur internet est en effet indispensable mais à condition d’être visible sur les moteurs de recherche!

Il est important d’adapter le référencement du site internet de votre clinique vétérinaire à vos objectifs.

Vous pouvez être bien positionnés sur des recherches par localisation et/ou par spécialité. Par exemple, le site de la clinique vétérinaire Ducs de Bourgogne, qui n’exerce qu’une activité de référé, est référencé sur plusieurs associations de mots-clés, dont par exemple :

-activité : vétérinaire

-localisation : Dijon

-spécialité : ophtalmologue

Ce qui permet ainsi, après tout un travail sur le site et les contenus, de ressortir premier sur la première page de Google et ce, sans devoir passer par un référencement payant.

 

Comment obtenir un bon référencement?

Un bon référencement passe principalement par un travail d’optimisation lors de la construction du site internet et dépend de la qualité de sa conception.

Le référencement est réalisé par un professionnel. Sa mise en place requiert des connaissances techniques et des compétences spécifiques. Depuis 2015 2, les sites qui ne sont pas optimisés pour une navigation sur supports mobiles sont pénalisés par Google.

Sachez également que le référencement n’est pas figé dans le temps. En effet, les moteurs de recherche évoluent constamment. L’algorithme de Google connaît de nombreuses mises à jour et des changements majeurs environ tous les 6 mois! 4

 Vous comprenez désormais pourquoi, il est important de faire évoluer le référencement de votre site très régulièrement pour être toujours visible et bien positionné sur les moteurs de recherche. Les entreprises consacrent un large budget chaque année pour être bien positionnées. L’enjeu est en effet de taille! C’est l’assurance de se faire connaître, de recruter des clients et de vendre ses produits et ses prestations. Cette visibilité est donc devenue indispensable pour toutes les entreprises y compris les structures vétérinaires.

 

Bien référencé, le site internet de votre clinique vétérinaire sera bien positionné sur les moteurs de recherche et visible par les internautes. Un bon référencement est la clé pour exister sur le web! Un point essentiel pour recruter de nouveaux clients et faire connaître votre structure. Attention, seul un référencement de qualité, surveillé et mis à jour lorsque nécessaire est efficace !

Enfin si vous êtes bien référencé, mais que votre site web est vieillissant, non adapté aux usages mobiles et sans personnalité, c’est l’image de votre clinique qui en pâtit. N’oubliez pas que vos prospects et clients sont sur le net tous les jours ou presque et confrontés à des milliers de sites. Donc, leur regard expérimenté, critique, et aiguisé se fait rapidement une première opinion d’un professionnel à la lecture de son site internet et de l’image qu’il renvoie (professionnalisme, modernité, valorisation de la structure…).

 

 

 

Sources:

1 businessinsider

2 webmasters.googleblog

3 abondance.com

4 lereferencementnaturel.org

 

 

Crédit photos Fotolia :

©Melpomene

©robu_s